Bouscoutou tunisien

Bonjour,
voici la recette de ce délicieux gâteau très très moelleux qui ressemble étrangement à une génoise mais une délicieuse génoise au parfum d’oranges avec une texture humide, pas du tout sec! Il est parfait pour le goûter ou le petit déjeûner! Tellement moelleux qu’on dirait qu’on mord dans un nuage! Ultra moelleux et fondant en bouche, le tester c’est l’adopter!
RECETTE
Ingrédients:
– 6 gros oeufs (j’ai mis 7 oeufs moyens ce qui explique sans doute pourquoi j’ai eu un énorme gâteau qui a coulé un peu au milieu, près du trou pendant la cuisson et pourtant mon moule était bien grand!)
– 240 g de sucre en poudre
– 300 g de farine pâtissière (j’ai essayé aussi moitié farine/moitié maïzena il est encore plus léger, aérien!)
– 100 ml  d’huile de tournesol
– 120 ml de jus d’une grosse orange
– 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger ou bien 2 sachets de sucre vanillé
– 1  sachet de levure chimique
-on peut mettre le zeste d’une orange mais ça reste facultatif (moi j’ai mis juste de l’eau de fleur d’oranger!)
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°c
Dans le bol du robot, fouetter les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Rajouter le sucre vanillé  ou l’eau de fleur d’oranger, le jus d’orange, l’huile. Fouetter pour mélanger puis arrêter le robot le temps de rajouter la farine et levure. Fouetter à nouveau vitesse moyenne juste le temps d’incorporer la farine et levure!
Dans un autre bol, monter les blancs en neige et quand ils commencent à être fermes, ajouter petit à petit l’autre moitié du sucre tout en fouettant jusqu’à durcir les blancs en neige et obtenir une meringue!
Incorporer délicatement ces blancs en neige bien fermes au mélange précedent.
Verser la pâte obtenue dans un grand moule à savarin beurré et fariné et enfourner pour 30 à 35 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche!
Je vous conseille vivement d’utiliser un très grand moule à savarin ou même 2 moules de taille normale car ce gâteau gonfle énormément!!!
Une fois cuit, laisser refroidir avant de le démouler! Une fois démoulé, attendre qu’il soit bien froid avant de le découper.
 
source: Pâtisseries et gourmandises  Si tu passes par là Piroulie, sache que je te remercie pour cette belle recette comme j’aime!
remercie pour cette belle recette comme j’aime!
une petite photo de la préparation!
Régalez-vous!

2 réflexions sur “Bouscoutou tunisien

Laisser un commentaire