
Bonjour,
enfin un peu de temps pour partager avec vous une délicieuse recette de msemmens farcis, sous forme triangle. Je les ai farcis avec savoureuse farce qui rappelle la farce des samossas. Elle est bien épicée avec principalement du curry et du garam masala qui est un mélange d’épices indiennes👌, c’est juste un délice! J’ai choisi de donner une forme en triangle à mes msemmens farcis en procédant à un un pliage similaire à celui des bricks en triangle. Ces petits triangles de msemmens sont ultra feuilletés, bien croustillants et l’intérieur et moelleux. L’enveloppe est aussi fine que la pâte fino et craquante, on dirait de la pâte feuilletée! Ces msemmens farcis accompagneront à merveille n’importe quelle soupe👍

RECETTE
Pour pétrir la pâte j’ai choisi de la préparer dans ma machine à pains mais vous pouvez bien entendu vous servir de votre robot ou bien la pétrir à la main…
Ingrédients pour la pâte à msemmens :
- 200 g de farine
- 200 g de semoule extra fine
- 1 c à c rase de sel
- 1 c à c de sucre
- 1 c à s de beurre (20 g) ramolli
- environ 200 ml d’eau tiède
- 4 à 5 g de levure chimique
Pour le façonnage :
- un petit bol d’huile de tournesol
- un petit bol avec du beurre fondu pour le feuilletage
Décoration :
- des petites graines de son choix :
- des graines de pavot
- des graines de sésame non grillées
- un jaune d’oeuf mélangé à 1 c à c de lait
Préparation :
A la MAP :
- Dans la machine à pain (MAP), commencer par mettre l’eau, puis le beurre, la levure chimique, la farine ainsi que la semoule extra fine.
- Finir de rajouter le sel, le sucre et démarrer le pétrissage, fonction « pétrissage et levée de la pâte » numéro 11 dans ma MAP.
- Lorsque la pâte est pétrie, la sortir de la MAP puis la déposer dans un grand bol. Huiler légèrement le dessus avec la main, filmer et laisser reposer la pâte 30 minutes le temps de préparer la farce. Ensuite former 9 petites boules. Huiler chaque boule et les déposer au fur et à mesure dans un plateau huilé. Les couvrir avec un film transparent et laisser reposer un peu le temps que la farce refroidisse.
Au robot ou bien à la main :
- Déposer d’abord la farine ainsi que la semoule extra fine puis le reste des ingrédients.
- Ajouter l’eau progressivement tout en pétrissant.
- Pétrissage au robot : environ 8 minutes.
- Pétrissage à la main : environ 20 minutes.
- Repos de la pâte : 30 minutes (pensez à huiler légèrement le dessus pour éviter que la pâte ne croûte, filmer avec du film transparent. Réserver, le temps de préparer la farce.
- Ensuite former 9 petites boules de taille identiques, les huiler et réserver (pensez à les couvrir avec un film transparent).
- La pâte obtenue doit être élastique, lisse, ni trop molle, ni trop dure.

Préparation de la farce :
Petite précision : je vous conseille de diminuer la quantité des ingrédients car il vous restera de la farce. J’en ai préparé plus en vue de préparer aussi des bricks. Mais je vous donne tout de même la recette telle que je l’ai réalisée, à vous d’adapter les quantités. L’idée est là!
Ingrédients :
- 1 pomme de terre à chair ferme découpée en petits cubes cuits dans de l’eau salée (194 g)
- 400 g de viande hachée (ici boeuf)
- 1 oignon haché (199 g)
- une poignée de petits pois surgelés
- 2 carottes râpées (126 g)
- 2 gousses d’ail râpées
- 1 c à c de garam massala (mélange d’épices indiennes)
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 c à c de curry
- 1 c à c de paprika
- 1 c à c de sel
- 1/3 c à c de poivre
Préparer la farce :
- Peler, laver puis détailler la pomme de terre en petits cubes. Les cuire dans de l’eau salée. Ensuite les égoutter et réserver. Surveillez! ça cuit très vite.
- Dans une poêle sauteuse profonde, verser l’huile puis y faire revenir l’oignon haché 3 minutes.
- Ajouter la viande hachée. Saler et poivrer. Faire revenir la viande un peu puis ajouter l’ail et les carottes râpées, faire revenir encore quelques minutes en remuant souvent.
- Ajouter les autres épices. Bien mélanger.
- Rajouter les petits pois. Faire revenir le tout.
- Terminer en ajoutant les petits cubes de pommes de terre. Mélanger délicatement.

Façonnage :
- Etaler la première boule de pâte sur un plan de travail bien huilé.
- Pour cela, prendre une boule de pâte, la plonger dans le bol d’huile puis l’étaler finement sur un plan de travail huilé. L’étaler jusqu’à voir à travers! Si vous avez bien pétri la pâte, cette opération sera un jeu d’enfant. Il suffit d’étaler la boule en formant un rectangle puis attraper les bords, soulever tout en étirant délicatement pour agrandir et jusqu’à former un grand voile fin et rectangulaire (voir la vidéo dans mon compte Instagram) .
- Asperger de beurre fondu le rectangle formé.
- Rabattre la partie supérieure, l’asperger d’un peu de beurre fondu puis rabattre dessus la partie inférieure. On obtient un long ruban de pâte. Aplatir en élargissant et rallongeant ce ruban de pâte.

- Disposer en bas de ce ruban de pâte une cuillérée de farce.

- Plier sous forme de triangle en l’enroulant de droite à gauche tout en emprisonnant la farce. C’est le même pliage que pour les bricks en forme de triangle ou bien les « briouates ».

- Déposer le triangle formé sur une plaque ou plat de four recouvert de papier sulfurisé. Poser la main huilée sur le triangle pour l’aplatir un peu.
- Faire de même avec toutes les boules de pâtes.

- A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus avec du jaune d’oeuf. Décorer avec des graines de son choix.
- Cuire dans un four à 180°C jusqu’à ce que les triangles de msemmens soient joliment dorés.
- A la sortie du four, les poser sur une grille.

Régalez-vous!